Prix: 25 $+txs

Québec

Dans cette conférence, le musicien Alain Baril nous racontera les débuts du jazz et de l’évolution des big bands en lien avec la danse. Les années survolées seront principalement de 1920 à 1945. Il abordera l’instrumentation, le rôle des instruments, ainsi que le clivage musical et social Noirs-Blancs qui est omniprésent, spécialement à cette époque.

La conférence est offerte en mode BRUNCH! Bon ok, il n’y aura pas de bacon ni de tofu brouillé, mais nous vous servirons un bon café (ici le mot café inclut thé).

📷 King Oliver and His Creole Jazz Band © Gilles Petard/Redferns

 

Alain Baril

Natif de la ville de Québec, Alain Baril est diplômé de l’Université Laval en interprétation musicale (maîtrise — mention jazz). Il a eu l’occasion d’étudier auprès de professeurs comptant parmi les meilleurs saxophonistes au pays : Jean-Pierre Zanella, Dave Turner, Janis Steprans et Rémi Bolduc.

Depuis le début de sa carrière il a exploré plusieurs aspects du domaine musical : composition, arrangement, interprétation et enregistrement de musique pour la scène, le théâtre et la vidéo.

Saxophoniste et clarinettiste bien connu de la région de Québec maintenant établi à Rimouski, il est membre de plusieurs ensembles avec lesquels il s’est produit en Europe, aux États-Unis, au Mexique et dans la plupart des grands festivals canadiens, du Yukon à la Nouvelle-Écosse. Il a participé avec ces différentes formations à de nombreux événements, enregistrements radio et télé, tant au Québec qu’à l’étranger.

Alain Baril est également très impliqué dans le milieu de l’enseignement. Il a travaillé dans plusieurs établissements de niveau primaire, secondaire et collégial comme spécialiste, conférencier ainsi qu’en direction d’orchestre. Il enseigne aujourd’hui au programme jazz-pop du Cégep de Rimouski et comme chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski et dirige également le grand ensemble de jazz Jazz au Vent.