Les Conférences sur la Banquette présente la BRÈVE HISTOIRE DU LINDY HOP AU XX SIÈCLE (à partir de 1927, jusqu’à la période dite « renouveau swing » avec ALICE BOURGASSER
Cette conférence présentera brièvement l’histoire du lindy-hop, afin de donner les grands marqueurs de la genèse et de l’évolution de ce style de danse, de 1927 jusqu’à la période du « renouveau swing ». Il s’agira de donner un contexte à ce style de danse et de nommer la plupart des acteurs principaux qui en ont permis la création et l’évolution.
Horaire : 15:00 (santé!) Arrive un peu plus tôt (15:00) pour prendre un ti-thé/café/verre et jaser un brin tous ensemble!
Conférence: 15:30 à 16:40 (1h10 environ)
Fin: 16:45
Lieu: sur ZOOM (un lien zoom vous sera envoyé par courriel quelques heures avant l’événement)
Prix:
Qui: avec Alice Bourgasser
Alice Bourgasser a été formée en interprétation et enseignement de la danse contemporaine au Centre Chorégraphique National de Roubaix entre 2013 et 2016. Diplômée à la fois du Pôle Supérieur de Musique et de Danse du Nord Pas-de-Calais et de l’Université de Lille 3, d’une licence en danse ; elle quitte la France en Août 2016 pour entamer une maîtrise en danse à l’Université du Québec de Montréal. C’est là que son intérêt pour les danses swing, plus particulièrement le solo jazz et le lindy-hop, s’accroît pour finalement devenir un emploi à temps plein au Studio 88 Swing, incluant l’enseignement et la performance de ces danses. Son mémoire de recherche porte sur l’analyse de la danse des Whitey’s Lindy Hoppers, un groupe de danseurs pionniers du style lindy-hop. En 2017, Alice commence le circuit de compétition et gagne plusieurs médailles d’or en lindy-hop (Adv M&M at Kind of a Big Deal 2019) et solo jazz (Adv solo at Stompology 2019 ; Short showcase 2017 and 2019 with Raphaël Desmaison at O-town Showdown). Elle commence à enseigner internationalement depuis 2019, en France, au Canada et en Grande-Bretagne.
People dancing at the Savoy Ballroom, circa 1930. Bettmann / Bettmann archives. GETTY I IMAGES
Savoy Ballroom 1941 – photo d’archive, Manning, Millmann 2007
La Swing Ambassade est heureuse de présenter des conférences à saveur culturelle ayant comme trame de fond la période des années 1920 à 1940. Mais tsé, on n’est pas des gens excessivement rigides. On a le contour flou un brin afin de laisser d’intéressantes conférences se présenter à nous! Parce que oui, on aime ben ça remplir nos baluchons de connaissances.
En plus on laisse la prohibition de côté, parce que le bar sera ouvert si vous souhaitez accompagner cet afflue d’informations avec un ti verre contenant ou pas de l’alcool.