Prix: 20 $+txs

Québec

La capoeira est une expression culturelle et un art martial afro-brésilien créé par les Africain·e·s noir·e·s qui ont été réduit·e·s en esclavage sur le territoire brésilien. Cette pratique a été développée par les peuples asservis comme moyen de défense contre les violences brutales infligées par leurs maîtres. On pense que le nom « capoeira » provient de la langue tupi-guarani et fait référence à une zone de végétation clairsemée ou coupée.
Plus qu’un art martial, la capoeira est aussi un art, une musique et une culture populaire. En 2014, l’UNESCO a reconnu la roda de capoeira comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

 

Nicolas Brault

Nicolas Brault possède une riche expérience de 23 ans en capoeira Angola. Il a été formé par Mestre Colette, qui a fondé la première école canadienne consacrée à cette discipline. Il a également reçu les enseignements de Mestre Jogo de Dentro, fondateur renommé du Grupo de Capoeira Semente do Jogo de Angola (GCSJA) au Brésil. Mestre Jogo de Dentro est reconnu comme un disciple direct de deux maîtres emblématiques de la Capoeira Angola : Mestre João Pequeno et Mestre Pastinha. En plus de sa passion pour la capoeira, Nicolas est cinéaste, enseignant et danseur de swing à temps partiel.

 

Préalable

Aucun, ouvert à tou·te·s!