Prix: 25 $

Québec

L’appropriation culturelle de la culture africaine-américaine induit des remises en question et des interrogations de la part de chaque danseur·euse de Lindy Hop. En connaissant davantage l’histoire de cette danse que nous chérissons tant, nous nous permettons d’accéder à une connaissance moins lacunaire de la culture africaine-américaine et d’offrir un plus grand respect aux artistes passé·e·s et présent·e·s issu·e·s des cultures minoritaires. Abordons ensemble les différents enjeux actuels de notre scène dans une ambiance de partage et d’échange et revenons sur l’histoire du Lindy Hop à la lumière des apprentissages des deux dernières années. Quelles actions puis-je prendre pour aider la reconnaissance du Lindy Hop dans sa vraie nature, soit une forme artistique africaine-américaine? Où puis-je m’instruire davantage sur la culture africaine-américaine? Comment me situer en tant que danseur·euse issu·e d’une culture dominante majoritaire? Danseur·euse·s social·e·s et pédagogues, nous vous invitons à venir partager vos expériences pour tenter ensemble de répondre à ces questions. Cette rencontre se veut un espace d’échange bienveillant dans lequel questions et doutes, mais aussi réticences et curiosité, sont les bienvenu·e·s.

20h à 21h • Conférence
21h à 21h45 • Discussion

→ Cet événement s’inscrit à travers un weekend spécial d’ateliers Lindy Hop et Solo Jazz avec Michel Campeau et Alice Bourgasser.

 

Alice Bourgasser

Alice Bourgasser a été formée en interprétation et enseignement de la danse contemporaine au Centre Chorégraphique National de Roubaix entre 2013 et 2016. Diplômée à la fois du Pôle Supérieur de Musique et de Danse du Nord Pas-de-Calais et de l’Université de Lille 3, d’une licence en danse, elle quitte la France en août 2016 pour entamer une maîtrise en danse à l’Université du Québec à Montréal. C’est là que son intérêt pour les danses swing, plus particulièrement le solo jazz et le lindy hop, s’accroît pour finalement devenir un emploi à temps plein au Studio 88 Swing, incluant l’enseignement et l’interprétation de ces danses. En 2017, Alice débute dans le circuit de compétition des danses swing et gagne plusieurs médailles d’or en lindy hop (1st Advanced Classic Routine, Luck of the Draw en interprète et Strictly à ILHC 2022), mais aussi en solo jazz (3rd All Star Solo Jazz ILHC 2022, 1st Advanced Stompology 2019). Elle commence à enseigner à l’international depuis 2019. En parallèle, Alice poursuit sa carrière d’interprète en danse contemporaine aux côtés d’Andrée Martin depuis 2017. En décembre 2020, elle gradue de la maîtrise sous la direction de Marie Beaulieu. Son mémoire de recherche porte sur l’analyse de la danse des Whitey’s Lindy Hoppers, un groupe de danseur·se·s pionnier·ère·s du style lindy hop. En septembre 2021, elle entame un nouveau cursus universitaire au Doctorat en Études et Pratiques des Arts de l’UQAM.

 

📷 Alice Bourgasser © Stéphanie Chiron (2020)